Les Licences Europe

Les licences ouvertes dans le Parcours Europe

Objectifs

Former aux qualifications de haut niveau dans les questions européennes. En suivant d'une part, une formation initiale dans son champ de compétence, et  d'autre part, une formation sur les questions européennes composée de cours et d'examens interdisciplinaires, les étudiants développent, dès la licence, des capacités d'analyse, des outils méthodologiques, une organisation du travail dans tous les domaines de l'action européenne.

Caractéristiques

L'étudiant suit, d'un côté, les enseignements disciplinaires fondamentaux de sa spécialité, et de l'autre le tronc commun du Parcours Europe, chacun à hauteur de 50% de l'emploi du temps et des crédits ECTS.
 

Aptitudes requises

Le caractère pluridisciplinaire dans l'approche des grandes questions européennes implique, de la part de l'étudiant, une aptitude à passer d'un domaine disciplinaire à l'autre et à croiser les points de vue, un esprit d'équipe, une grande capacité de concentration et un très bon niveau en langues (anglais notamment) pour pouvoir suivre certains cours et examens en anglais.

Rythme de la formation

Le temps de présence hebdomadaire moyen des étudiants en cours est de 30h. Il faut ajouter autant de travail personnel (recherches, lectures, préparation des cours, approfondissements...) de sorte que ces trois années de formation s'apparentent souvent pour les étudiants à rythme de classes préparatoires.

Organisation des études

Outre les enseignements dans sa discipline, l'étudiant suit les enseignements généraux du Parcours Europe (le "tronc commun") qui se déploient sur les trois années de la licence (6 semestres). Chaque semestre est centré sur un thème principal et en organise une approche pluridisciplinaire.

Une partie des enseignements du Parcours Europe (et leurs examens correspondants) est dispensée en anglais (une seconde langue est obligatoire).

Les enseignements sont généralement organisés en séquences de 24h pouvant être fractionnées pour faire place à des travaux personnels. Chaque langue étrangère fait l'objet d'un enseignement d'au moins 2h par semaine.
  • les semestres  3 et 4 comprennent 4 cours destinés à former les étudiants non plus seulement en terme de connaissance mais également en terme de compétences
  • le semestre 5 fera l'objet d'un séjour à l'étranger dans le cadre d'un échange Erasmus. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre mobilité selon votre composante :
  • le semestre 6 comprend parmi ses cours ouverts à certaines formations de Nantes Université, une simulation de Conseil Européen et un projet tutoré (stage ou émission de radio) (à effectuer généralement entre la L2 et la L3). Nantes Université à mis en place une plateforme pour aider ses étudiants dans leurs recherches de stages et d'emplois : Visitez le Career Center, la page Offres de stage de la Faculté de Droit, voir également La Communauté Européenne du Stage (Facebook)

Activités visées

  • Présentation des systèmes politiques et juridiques en Europe, dans les pays européens et dans l’ordre international
  • Préparation à la rédaction et rédaction d’actes juridiques, règles en matière d’adoption, mise en application, analyse et interprétation des actes juridiques dans un cadre spécifique,
  • Élaboration de synthèse de documents techniques et juridiques en français et langues étrangères (écrit et oral)
  • Animation d’émissions de radio sur le thème de l’Europe en français
  • Intervention dans différentes langues dans l’animation socioculturelle, en contexte européen
  • Approfondissement des données culturelles et linguistiques des civilisations européennes

Compétences attestées pour pouvoir exercer ces activités

  • Situer et interroger la place du Droit dans l’évolution du phénomène européen, en s’appuyant sur le Droit de l’Union européenne et le droit des Etats européens.
  • Comprendre la construction européenne en mobilisant les grands raisonnements économiques
  • Comprendre le système politique européen et de l’action publique en Europe, celui des Etats membres
  • Identifier l’impact des relations franco-allemandes et leur rôle en contexte européen, avoir des éléments de connaissance de l’histoire culturelle, artistique et littéraire en Europe
  • S’exprimer professionnellement en deux langues pour une communication écrite et orale adaptée au contexte européen
  • Analyser un document propre à sa discipline (le droit) et le mettre en lien avec son contexte européen ou son environnement transdisciplinaire
  • Construire des interventions orales argumentées dans le contexte européen et transdisciplinaire
  • Développer des capacités à négocier et à décider dans un contexte international ou européen
  • Discipliner un emploi du temps exigeant, à respecter les délais, les procédures, les traditions et les cultures des institutions (les facultés, les associations, les élus, les enseignants, les syndicats)
  • Collecter et réaliser des comptes rendu d’informations (littéraires, historiques, philosophiques, culturelles, économiques, sociologiques),
  • Vérifier des données, actualiser ou corriger des documents référencés.
Mis à jour le 02 octobre 2024.